:: L’EFFET PAPILLON ::

mars 28, 2007 at 11:05 3 commentaires

« Le simple battement d’ailes d’un papillon peut déclencher le chaos à l’autre bout de la Terre. » E.Lorentz.

Cette théorie du chaos trouve malheureusement écho dans l’actualité internationale. Aujourd’hui, le veto du gouvernement chinois opposé à toute intervention de l’ONU au Darfour contribue à la perpétration de milliers de morts.

Pour des intérêts financiers et pétroliers, une poignée de gens à l’autre bout du globe refuse de donner son accord pour intervenir pour la paix dans un massacre long de quatre ans.

Mais revenons-en aux faits. Le Darfour, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une région de l’ouest du Soudan, presque aussi grande que la France, peuplée de 6 millions d’habitants. Moins peut-être, au fur et à mesure qu’on y égorge femmes, hommes, enfants, sans exception aucune. Dans ce territoire semi-désertique, la moitié de la population a déjà été déplacée par la violence. 200.000 personnes ont été tuées, 200.000 autres sont en danger de mort, hors de toute atteinte de l’aide humanitaire. Plus d’un million de déplacés vivent, survivent, dans des camps de réfugiés, véritables «villes» de 30 000 à 50 000 habitants, faites de branchages d’épineux, de tôles ou de simples feuilles de plastique. La détresse y est immense.

Cette guerre civile s’explique par plusieurs dimensions : l’appât pétrolier, dont les revenus sont inégalement redistribués au Soudan, et le désir de purification ethnique commandité par le gouvernement soudanais. Ce gouvernement soutient secrètement les milices arabes, appelées les janjawids (littéralement : les cavaliers diaboliques), qui depuis 2003 exterminent les populations musulmanes non-arabes, considérées comme impures.

Alors pourquoi si peu d’intérêt et de prise de conscience par la Communauté Internationale, qui détourne les yeux depuis 2003 ? Peut-être parce qu’elle ne sait pas où regarder, parce qu’il n’y a pas assez d’images à voir. Au Darfour, la barbarie et les exodes n’ont pas de visage humain, donc pas de prise sur le réel. Il n’y a pas de reportages poignants pour témoigner de l’horreur dans les JTs. Il n’y a pas de vidéos pirates sur le net, attestant de la mort de milliers d’humains, quand celle d’un dictateur exécuté fait le tour de la planète en une seule journée. Seulement la froideur métallique de chiffres et de statistiques, de recensements méthodiques des personnes tuées ou déplacées.

Or l’actualité l’a récemment montré avec les Enfants de Don Quichotte, ou plus anciennement avec le Tsunami en Indonésie fin 2004 : l’indignation suscitée par l’image de la souffrance dans l’opinion publique est souvent un moteur fabuleux qui permet de soulever des montagnes. Faudrait-il alors que ce peuple exterminé du Darfour soit rassemblé en un seul cliché pour que les Etats réagissent ? Faudrait-il passer tous les soirs sur CNN et BBC des images de sa lente agonie pour que les gens prennent conscience de ce génocide ?

Pour que cesse enfin ce drame, le Darfour a besoin d’images et de « bruit médiatique ».

Afin que les populations se mobilisent, afin que la Chine accepte de lever son veto pour que l’ONU intervienne diplomatiquement auprès du gouvernement soudanais, afin que nos enfants ne puissent pas dire qu’on a laissé des gens se faire massacrer dans le chaos, l’indifférence et le silence le plus total.

Afin que 200.000 morts soit un chiffre final.

Pour plus d’informations :
Petition à signer et à faire circuler
Urgence Darfour

Entry filed under: Divers, Médias, Politique.

:: POP ART POUBELLE :: :: LA POLITIQUE A TROIS ::

3 commentaires Add your own

  • 1. Alex  |  avril 12, 2007 à 3:24

    Alors, tes prieres auront-elles declenchees une avalanche de sujets abordables cette annee pour le Celsa?
    J’espere que tu le sens bien!

    Répondre
  • 2. JESS  |  mai 1, 2007 à 10:26

    Bonsoir !
    De lien en lien je suis tombée sur ton blog, je n’ai pas encore tout lu mais le peu que j’ai vu m’a plu !
    Et puis j’ai vu ce commentaire (juste au dessus!) qui parle du CELSA, l’école que je veux intégrer ! (mais une fois ma licence finie… )
    Et donc, je voulais savoir, tu l’as déjà tenté le concours?
    D’après les annales ça a l’air sacrément dur… J’pense même qu’ils mettent les annales en vue de faire un 1er tri… Parce que ça peut vite démotiver :S !

    Bref, dans tous les cas j’espère que tu as bien préparer le concours (d’après ce que j’ai vu – en très gros j’avoue pour le moment – t’écris vraiment bien, et tu t’intéresses à pleins de domaines, donc t’as l’air bien prête à l’aborder ! 🙂

    Pour le DARFOUR, cette phrase : Déjà testée au Rwanda, l’indifférence ça marche aussi au Darfour.

    Drôle de monde pas toujours drôle.

    Bonne continuation !
    Bonne fin de période d’entre deux tours …
    Bonne chance pour ton (tes?) concours !

    JESS.

    Je vais continuer à rôder sur ton blog, et plus tard je lirai, quand j’aurai les yeux reposés !

    Répondre
  • 3. Alexandra  |  mai 4, 2007 à 10:14

    hey hello 🙂

    pour le celsa, oui je l’ai passé ya un peu moins d’un mois, la dissert de reflexion etait chanmé (sur le theme « les relations entre journalistes et politiques pdt la presidentielle ») mais par contre le qcm de culture g…trop hardcore !!

    en fait c’etait des questions supra anecdotiques, pas du tout sur des trucs « importants » comme les grands conflits, l’europe, l’euro, que sais-je…

    par ex : pourquoi le club de monceau les mines a fait la une de l’actu ? quel est le theme du salon du livre cette année ? qui a recu le prix de l’equerre d’or cette année ? quelle compagnie automobile fait son grand retour aux 24 H du Mans cette année ?
    etc…

    donc voilà, moi ca m’a depité, j’avais lu à la mort Le Monde Diplo, en apprenant par coeur tous les noms des ministres d’Israel et de Palestine 😉 et au final j’aurai du lire L’Equipe et le Parisien…

    Resultats fin juin je crois…

    Répondre

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Blog d’Alexandra.

Articles récents

Commentaires récents

pa sur :: SAMO, A COMICONCEPT ::
laura sur :: BOOHBAH ::
emiliedascavenger sur :: MOS DEF EST UN MEC COOL…
emiliedascavenger sur :: MOS DEF EST UN MEC COOL…
mat sur :: MOS DEF EST UN MEC COOL…

